QUI SUIS-JE?

A la fois un brin aventurier, baroudeur, grimpeur, skieur… Attiré depuis toujours par le monde de la montagne, des plantes et des oiseaux, je nourris d’abord cet attachement en sillonnant les massifs de l’Oisans et du Mont-Blanc, notant déjà les androsaces en gravissant l’arête Kuffner (Mont Maudit, 4465 m), flânant dans les éboulis où ailleurs pour mettre un nom sur chaque plante, suivant les évolutions aériennes du Tichodrome dans la face nord de l’aiguille du Peigne…

Accompagnateur en montagne, j’ai la chance de pouvoir associer ma passion pour la montagne avec celle de l’ornithologie et de la botanique, et les faire partager. C’est avec l’UCPA que je parcours chaque été depuis une vingtaine d’années la Vanoise et la Vallée d’Aoste (Italie). Toujours dans un cadre professionnel, j’ai pu observer le vol du pygargue à queue blanche au-dessus des Lofoten, j’ai pu croiser le regard incroyable du phoque gris dans les eaux de l’océan Arctique, j’ai été captivé par l’environnement sonore du Cap Knivskjellodden (Cap Nord) où se mêlent les chants et cris du pipit à gorge rousse, du pluvier doré et du grand gravelot, j’ai exploré les paysages désertiques finlandais survolés par la buse pattue… Mais de toutes ces aventures, ce sont les aventures quotidiennes, celles réalisées ici, chez moi, qui comptent le plus: les virées nocturnes au cœur de l’hiver consacrées à la chevêchette, au Grand-duc et la chouette de Tengmalm, les centaines d’heures passées à observer l’aigle royal et rechercher le pic tridactyle, à fouiller les zones humides pour mettre le doigt sur la laiche bicolore… Cela fait des années que cela dure, et toujours aucune lassitude…

ELOGE  ET PRINCIPES DU VOYAGE NATURALISTE, SELON HIBOUX-CAILLOUX

Je conçois mes voyages et mes séjours naturalistes comme j’aime voyager: au rythme de la marche à pied, avec l’enthousiasme de la découverte d’espaces naturels d’exception, de nouvelles cultures, l’œil rivé aux jumelles ou la loupe à la main. C’est le partage de cette passion pour la faune et la flore qui me pousse à vous proposer de découvrir ou redécouvrir plusieurs destinations en France et en Europe, afin de partir à la rencontre du tétras-lyre ou du balbuzard pêcheur, de vous permettre d’observer la primevère du Piémont ou l’androsace pubescente… C’est sur cet ensemble que repose mon état d’esprit. Tous les voyages en portent la marque.

RYTHME TRANQUILLE ET DISTANCES LIMITEES

Les voyages comprennent généralement plusieurs journées de marche consécutives, dont le temps imparti aux observations est privilégié. Ces voyages sont donc destinés aux ornithologues ou botanistes débutants ou confirmés, dont le contenu est conçu pour l’étude et l’observation des oiseaux et des plantes d’altitude, de la faune et de la flore en général…

Nous voyageons en prenant notre temps. Le temps d’observer, de comprendre, de contempler. Et les observations sont toujours prioritaires. Nos itinéraires sont sans difficultés techniques.

La marche est le meilleur moyen pour s’imprégner d’un lieu, pour s’étonner ou saisir l’inattendu. J’ai donc choisi de réaliser ces voyages à l’échelle d’une région ou d’un département, afin de limiter aussi le nombre de kilomètres motorisés à parcourir chaque jour d’un site à un autre, d’avoir à changer inutilement d’hébergement tous les soirs.

L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Si j’aime la sensation de liberté que les grands espaces procurent et la fascination qu’ils exercent, le respect de l´environnement est forcément au cœur de mes préoccupations. Ma démarche s’inscrit dans une culture de protection, de sensibilisation et de connaissances de ces espaces naturels.

C’est pour cette raison que nous ne prendrons jamais le risque d’occasionner un dérangement lors d’une observation qui pourrait être préjudiciable à une espèce. La protection des oiseaux, des animaux, des plantes et de leurs habitats sont une priorité. La distance d’observation est toujours suffisante pour éviter de générer une situation de stress et la recherche systématique de nouvelles coches n’est pas mon état d’esprit. La collecte d’espèces végétales rares à des fins d’herbiers est exclue. Nous nous conformons aux législations en vigueur sur la protection des sites et des espèces.

© 2017 HIBOUX-CAILLOUX

Se connecter

Oubli de mot de passe ?

X